AGRO EDI EUROPE.

23 RUE JEAN BALDDASSINI 69007 LYON

L’association Agro EDI Europe a été créée en 1992 par Coop de France, InVivo et l’ANR. Elle a pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs économiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire intéressés par le développement du numérique et de l’EDI (Echange de Données Informatisé) dans l’amont alimentaire, qu’ils soient de filières déjà structurées, des entreprises individuelles ou des organismes professionnels. Notre domaine d’action va de l’approvisionnement agricole à la transformation des produits alimentaires, en relation avec les services et les administrations concernés.

Le développement du numérique associé à l’utilisation croissante des standards d’échanges offrent des avantages concurrentiels à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement agricole. L’utilisation des standards garantit l’interopérabilité et fluidifie les échanges entre les acteurs. Ils s’inscrivent ainsi dans la volonté constante d’une meilleure productivité et d’une meilleure compétitivité, notamment dans les exportations.
L’adoption de modes d’échanges informatisés constitue un réel levier de compétitivité pour tous les secteurs d’activité. Agro EDI Europe accompagne ses adhérents dans cette démarche de l’analyse à la constitution des guides de mise en oeuvre.

En plus des messages normalisés, les acteurs utilisent des données structurées harmonisées : les Référentiels Agro EDI. Un référentiel harmonisé est une liste de données relative à un thème où chaque item est identifié de façon unique par un code au sein d’une communauté d’acteurs. Une cinquantaine de référentiels de données techniques sont disponibles pour
les adhérents d’Agro EDI Europe : liste des cultures, des ravageurs, maladies, adventices, stades de cultures, etc.

Ces codes (près de 10000 références) sont utilisés par l’ensemble des acteurs professionnels dans le cadre des échanges liés à la parcelle (données parcellaires, observations agronomiques). Ils sont maintenus et enrichis régulièrement à la demande des utilisateurs. L’utilisation de cette codification permet aux acteurs qui échangent d’avoir un langage commun et facilite ainsi l’intégration et l’exploitation des données échangées. 

This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now
This field is empty for now

Relational Mapping

Contact us

Contact the referent of this page : GAELLE CHERUY POTTIAU
Send